ESPÉRANCE RIGNACOISE

CONCOURS
DIVISION DE CLASSEMENT - SAMEDI 27 MAI - 14h15 - FOULON / MUSIQUE DE RUE - SAMEDI 27 MAI 17h - PLACE JEAN MOULIN

C’est durant l’année scolaire 1935-1936 que tout a commencé à l’école Saint Joseph de Rignac, sous la direction du frère Viargues qui a initié les élèves à la musique et a formé les premiers clairons et tambours. Le groupe qui a pris pour nom Espérance Rignacoise, se constitue en association au lendemain de la guerre. Petit à petit sa notoriété progresse dans le département de l’Aveyron.

Dans les années 70, l’Espérance Rignacoise participe à ses premiers concours. Un prix national d’évolution obtenu en 1992, avec des chorégraphies innovantes et l’accession en division d’excellence en 2000 à Clermont Ferrand, confirmée en 2003 à Graulhet. C’était aussi l’époque de sorties lointaines en France, mais également en Italie et aux Etats Unis... Les années 2000 ont été marquées par la réalisation de projets créatifs : concert batterie- fanfare et jazz, et spectacles musicaux intégrant autour de la batterie-fanfare danse, théâtre et chant choral.

L’Orchestre Batterie Fanfare a été confronté à un espace de plus en plus restreint pour se produire en public et la difficulté grandissante à recruter et à former de jeunes musiciens qui a abouti à une forte réduction des effectifs. Cette situation a conduit à la création au sein de l’association d’un deuxième ensemble axé sur la musique de rue «Les Pistonneurs». Aujourd’hui, l’Ecole de Musique travaille en partenariat avec le Conservatoire de l’Aveyron, des jeunes et moins jeunes intègrent au cours de leur formation les 2 ensembles. L’Orchestre Batterie Fanfare se consacre à des concerts et des concours.