LES GRANDS PRIX NATIONAUX DE MUSIQUE
Les Grands Prix Nationaux de Musique sont les championnats de France des batteries-fanfares, harmonies, fanfares de rue, ensembles de percussions…
Ils sont organisés successivement par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France devenue en 1947 Fédération sportive de France et en 1968 Fédération sportive et culturelle de France. L'appellation de Grands prix nationaux n'est adoptée qu'à partir de 1980.
À ce jour, cet événement qui se déroule chaque année pendant le week-end de pentecôte compte parmi les plus grands rassemblements, si ce n’est le plus important, de musiciens amateurs en France avec des millésimes allant jusqu’à 1200 participants.
L’Orchestre Batterie-Fanfare de Graulhet Tarn, forte de sa réputation musicale à l’échelon national, affiche également un solide savoir-faire sur l’organisation de manifestations de grandes envergures.
La ville de Graulhet possède les infrastructures et espaces de plein air pour accueillir un tel évènement, le département pour héberger l’ensemble des participants, un réseau routier facilitant l’accès à Graulhet grâce à la proximité avec l’autoroute A 68, l’aéroport de Castres et enfin les gares SNCF de Gaillac ou Lavaur qui seront à 20 mn du lieu principal des manifestations.
Les sites offriront quant à eux un confort maximal aux épreuves de concours, plus particulièrement le Forum et ses 1400 places ainsi que son esplanade seront le point névralgique de la manifestation avec de multiples animations.